Actualités

Primo-accédants

Primo-accédantsMai 2016

Seront-ils bientôt majoritaires dans l'accession à la propriété.

Le marché de l’immobilier est pris d’assaut par les primo-accédants depuis quelques mois. On constate qu’ils représentent déjà 40% des acquéreurs, contre 35% l’an dernier, et pourraient atteindre plus de 50% avant la fin de l’année. Des conditions très favorables profitent sans aucun doute à ces nouveaux propriétaires, regardons dans le détail.

La baisse des taux de crédits

Les conditions de crédit sont particulièrement favorables avec des taux d’emprunt historiquement bas. Moins de 2% sur 20 ans et 1,50% sur 15 ans.

Le PTZ

Le prêt à taux zéro profite avant tout au marché du neuf. Depuis janvier 2016, c’est une véritable embellie pour le nouveau PTZ, très porteur, avec une reprise significative des ventes. Bien souvent, ce prêt se substitue à l’apport personnel. Crédit Logement annonce même un recul de plus de 10% de l’apport moyen sur un an.

Qui en profite ?

La part des moins de 35 ans progresse de 25% sur un an et de 35% pour les ménages qui gagnent moins de 3 smics (52800€ brut par an). Le montant de leur achat immobilier à aussi augmenter de 10% grâce à une capacité d’emprunt plus importante. 

 

Articles liés :
Faut-il se lancer dans un achat immobilier en 2016 ?
Jusqu'où ira la baisse des taux ?
A quelles conditions un décollage du neuf en 2016 ?