Actualités

Prévisions 2016

Prévisions 2016Novembre 2015

Taux de crédit, environnement fiscal... que nous prépare 2016 pour l’immobilier ancien et neuf ?

Tout d’abord, selon une note de l’Insee de juillet dernier, l’immobilier ancien voit ses prix globalement en baisse au début 2015 alors que sur la même période les transactions repartent à la hausse. Certains y voient déjà une reprise du marché.

Les ventes du neuf à la hausse

Les ventes de logements neufs sont en hausse de 19.3% sur le premier semestre 2015 par rapport au premier semestre 2014. Un effet vertueux du dispositif Pinel, favorable aux investisseurs dont le nombre de ventes a bondi  de 66.2% depuis le début de l’année. En revanche, le nombre d’accédant à la propriété ne progresse que de 5%.

Crédit et fiscalité

Du côté du crédit les taux étaient toujours bas en septembre 2015, soit moins de 3% à taux fixe sur 15 ans. Nous notons même que certains taux qui avaient légèrement remonté lors de l’été sont à nouveau à la baisse.

L’effort fiscal qui semble se concentrer sur les tranches fiscales les plus élevées amène les investisseurs à se reporter sur le dispositif Pinel pour diminuer leur fiscalité et profiter de taux d’intérêt bas. Cette tendance devrait se confirmer en 2016.

Article lié :
Nos 4 conseils pour bien choisir votre prêt immobilier