Actualités

LABEL BBC

LABEL BBCFévrier 2015

« Bâtiment Basse Consommation » norme, label, avantages... c'est à dire ?

La norme « Bâtiment Basse Consommation » ou BBC est une norme issue des mouvances écologiques et notamment du Grenelle de l'Environnement.

Elle s’est imposée aux constructions neuves, qu'il s'agisse d'investissement dans le neuf, de rénovation... et présente une condition d'obtention d'avantages fiscaux ou financiers (Prêt PTZ +...). Le Label BBC est devenu la norme depuis 2013.

Comment fonctionne le label BBC ? Quelles sont les normes techniques applicables ?

La norme BCC oblige les constructions à  respecter des normes thermiques, dites RT. Actuellement, la RT 2012 s'applique. Ainsi, un logement BBC doit répondre à un seuil de perméabilité à l'air et consommer au maximum 50 kWh/m2/an d'énergie primaire. Pour la rénovation, c'est 80 kWh/m2/an.

Cette valeur, à dimension nationale, est toutefois modulée en fonction de la zone climatique et de l'altitude. Ainsi, un coefficient est appliqué à la valeur de 50 kWh/m2/an. Celui-ci varie selon les régions, entre 0,8 et 1,3.

Comment détermine-t-on la référence de calcul : l'énergie primaire ?

L'énergie primaire est l'énergie disponible dans la nature avant toute transformation. Pour l'établir, la norme BBC se base sur les consommations de :

  • Chauffage 
  • Eau chaude
  • Rafraîchissement
  • Ventilation
  • Eclairage

Elle ne représente pas la consommation d'énergie finale, c'est-à-dire celle incluant les autres postes du logement (électroménager...) qui peuvent doubler la consommation d'énergie.

Quels sont les avantages de la norme BBC ?

Le label BBC signifie que votre logement est doté d'un confort accru et qu'il consomme moins d'énergie qu'un logement non doté du label.

A titre de comparaison, un logement construit sous la norme RT 2005 (construction avant 2013) consommant 130 kWh/m²/an consommera environ 30% d'énergie primaire en plus qu'un logement labellisé BBC.

La norme BBC vous permet de bénéficier d'avantages fiscaux et financiers par l'obtention d'un emprunt PTZ+ qui est plus avantageux si le logement à financer est labellisé BBC.

Quels sont les inconvénients de la norme BBC ?

Un usage type comme règle de référence

La consommation moyenne d'un bâtiment labellisé BBC dépend d'un usage « type », conventionnel car sont pris en compte : une température de 19° C le jour et 16° C la nuit dans les chambres.
Ainsi, toute modification de cet usage type (vous laissez vos fenêtres ouvertes alors qu'il y a le chauffage...) peut faire augmenter la facture par exemple.

Un label global

La norme BBC s'applique à l'ensemble de l'immeuble en question si vous souhaitez acquérir un appartement. Or, la facture énergétique peut varier selon que vous vivez au rez-de-chaussée ou au dernier étage.

Un surcoût à la construction

Du fait des travaux rendus nécessaires, un logement neuf labellisé BBC coûte en moyenne 5 à 6 % de plus qu'un logement classique.

Pour connaitre les détails des avantages écologiques, fiscaux et financiers dont vous pouvez bénéficier, contactez votre expert Réponse Habitat.
Contactez un expert