Actualités

Acheter et vendre

Acheter et vendreMai 2016

Est-ce le moment de vendre son bien immobilier ?

Les taux de crédit immobilier ont atteint en mai de nouveaux records à la baisse, c'est donc le moment d'acheter !

Belle aubaine de profiter des taux de crédit immobilier qui sont à leur plus bas niveau historique pour acheter. Vous pourrez emprunter plus et donc acquérir un logement plus grand car votre pouvoir d’achat est à la hausse. Mais est-ce le bon timing pour vendre votre bien ?

Suivant les secteurs, le marché ne se présente pas forcément favorable pour la vente de votre bien. Mais c’est pourtant le moment de vendre pour acheter plus grand. En effet, vous pouvez réaliser cette opération d'achat-revente sans nécessairement augmenter vos mensualités de remboursement. Et dans certains cas, vous les diminuerez !

Un projet pour voir plus grand

Prenons un exemple pour vous convaincre. Un couple a financé en 2008 un appartement de 70 m² avec un emprunt de 230 000 euros sur 20 ans au taux de 4,2 %... soit 1250 euros de mensualités hors assurance.

Aujourd'hui, le prix de revente de cet appartement est de 300 000 euros avec le capital restant dû est de 180 000 euros. Au final, ils disposent d'un apport de 120 000 euros pour leur future acquisition.

Ils projettent d’acheter une maison de 100 m² à 380 000 euros, ce couple a donc besoin d’emprunter 260 000 euros. A 1,5% sur 20 ans hors frais de notaire et assurance, la mensualité sera de 1250 euros.

Leur projet leur fait gagner une surface de 30 m² habitable et un jardin pour la même mensualité. Rien ne les empêche d’emprunter sur une durée supérieure pour alléger leur mensualité, cela leur permettra de financer les frais annexes.

 

Articles liés :
Les taux de crédit sont une fois encore au plus bas historique
Jusqu'où ira la baisse des taux ?
Comment réussir votre achat de logement neuf sur plan, suivez le guide.